Que sont les cardiopathies congénitales ?

Les cardiopathies congénitales sont des affections présentes dès la naissance, qui sont dues à des anomalies de la structure et de la fonction cardiaques.

Les malformations cardiaques congénitales sont la forme la plus courante de malformations congénitales chez le nouveau-né. De huit à dix nouveau-nés sur mille naissent avec une forme de cardiopathie congénitale. Selon l'Association américaine du cœur, les malformations cardiaques congénitales entraînent plus de décès dans la première année de vie que tous les autres types de malformations congénitales.

Certaines malformations cardiaques guérissent avec le temps alors que d'autres appellent un traitement par la médication ou la chirurgie.

Dans la plupart des cardiopathies congénitales, la cause demeure difficile à élucider. Les facteurs héréditaires joueraient un rôle dans la maladie ainsi que la consommation d'alcool, de drogues illicites et de certains médicaments. Pour ces raisons, les femmes enceintes doivent éviter l'alcool et les drogues et prévenir le médecin de leur état au moment de la prescription de tout médicament. En outre, si la future mère n'est pas immunisée contre la rubéole, elle devrait éviter toute exposition à la maladie et se faire vacciner après l'accouchement.

Le diagnostic prénatal est l'un des facteurs clés du traitement de la cardiopathie congénitale. Il permet au médecin de prévoir les problèmes à l'accouchement et l'intervention ultérieure de spécialistes médicaux appropriés, s'il y a lieu.

Les adultes atteints de cardiopathies congénitales ont besoin d'un monitorage continu et d'un suivi médical sophistiqué.

Voir notre rubrique références.


Nouvelles

Déménagement de l'Unité MAUDE
L’Unité Maude est déménagée de l’Hôpital général de Montréal à l’Hôpital Royal Victoria le 22 mai 2007

détails...

 
Un montréalais crée la World Society for Pediatric and Congenital Heart Surgery

en savoir plus...

Les cardiopathies congénitales, de plus en plus fréquentes chez les adultes et les enfants

en savoir plus...

Pour nous rejoindre

L’Unité MAUDE
Hôpital Royal Victoria
687, avenue des Pins ouest,
Salle H4-33
Montreal, Québec Canada
H3A-1A1

voir la carte

Téléphone
  HRV:514-934-1934
poste 42691

HGJ:514-340-7540

maude.unit@muhc.mcgill.ca