Coeur-à-Coeur Congenital Camp

Information Formlaires d'inscription

Notre mission

Une première au Canada, nous avons initié en 2006, un camp pour patients porteurs de cardiopathies congenitales (CC). Notre but est de créer pour des jeunes souffrant d’une CC, ainsi que pour leurs familles, l’expérience d’un camp d’été enrichissant. Quelques jours dans la montagne sur le bord d’un lac, pour se rencontrer, partager nos histoires et nous amuser. Un temps pour imaginer la promesse du futur tout en se faisant de nouveaux amis qui, eux aussi, ont grandi avec une CC ; pour créer des souvenirs à partager avec notre famille, parce que les cardiopathies congénitales constituent une histoire de famille depuis la naissance.

“Camp Congénital Coeur-à-Coeur”

est le nom du programme de cette sortie et est une extension du programme de cardiologie de l’Unité MAUDE de l’Université McGill. Cette sortie offre à de jeunes adultes et leurs familles l’occasion de participer à des activités tout en rencontrant d’autres personnes qui font face aux mêmes défis médicaux. Pendant toute la durée du camp, que se soit à l’occasion des activités, des repas ou des discussions plus formelles, les participants vont rencontrer d’autres “patients” comme eux. Les parents vont se rencontrer à l’extérieur de l’hôpital. Créées à l’intérieur de petits groupes, les activités favorisent la participation active. L’accent est mis sur le plaisir et la liberté d’être un campeur “ordinaire” dans un environnement sécuritaire.

Camp Coeur-à-Coeur est situé…

sur le flan d’une montagne des Laurentides, à côté d’un lac, entouré d’une forêt dans le silence de la campagne, à une heure de Montréal. Notre maison pour deux nuits et trois jours, le camp “B’nai Brith Retreat Center”, avec sa vue magnifique, son confort et sa cuisine, nous offre même du personnel médicale pour parer à toute éventualité (infirmière et médecin).

Le programme comprend...

natation, pédalo, tennis, baseball, volley-ball, basket-ball, soccer, feux de camp, alpinisme, canot, kayak, escalade, bricolage et autres. Amusant, agréable, rempli d’activités variées, le programme du camp est conçu pour répondre aux besoins et aux limites individuelles de chacun tout en s’assurant que personne ne soit négligé et qu’il y ait quelque chose pour chacun.

Saviez-vous que...

une personne sur 175 souffre d’une cardiopathie congénitale? La prévalence a augmenté au cours des 20 dernières années, depuis qu’un plus grand nombre d’enfants survivent jusqu’à l’âge adulte? Pourtant, même s’il existe des camps d’été spécialisés pour les enfants ayant des besoins particuliers, ou présentant une maladie grave comme le cancer et le diabète, le camp congénital coeur-à-coeur est le premier camp conçu par et pour les jeunes adultes atteints d’une CC et leurs familles.

De plus en plus d’adolescents font la transition vers le monde adulte et demeurent en santé. Cet été, le camp congénital coeur-à-coeur peut occuper une place importante et mémorable dans cette partie du voyage de la vie.

Précisions de l’American Heart Association

www.americanheart.org

Le problème est-il sérieux ?

Les cardiopathies congénitales sont les anomalies les plus courantes à la naissance et constituent la première cause de décès pendant la première année de vie. Aux États-Unis, presque deux fois plus d’enfants meurent de cardiopathies congénitales que toutes les autres formes de cancer réunies.

Y a-t-il amélioration ?

Certainement. La mortalité a diminué de façon significative au cours des dernières décennies. Par exemple, au cours des décennies 1960 et 1970, les risques de mortalité à la suite d’une chirurgie cardiaque étaient d’environ 30%. Aujourd’hui, ils sont d’environ 5%.

 


Nouvelles

Déménagement de l'Unité MAUDE
L’Unité Maude est déménagée de l’Hôpital général de Montréal à l’Hôpital Royal Victoria le 22 mai 2007

détails...

 
Un montréalais crée la World Society for Pediatric and Congenital Heart Surgery

en savoir plus...

Les cardiopathies congénitales, de plus en plus fréquentes chez les adultes et les enfants

en savoir plus...

Pour nous rejoindre

L’Unité MAUDE
Hôpital Royal Victoria
687, avenue des Pins ouest,
Salle H4-33
Montreal, Québec Canada
H3A-1A1

voir la carte

Téléphone
  HRV:514-934-1934
poste 42691

HGJ:514-340-7540

maude.unit@muhc.mcgill.ca